Ressources utiles

Situations individuelles de formation

Appui à l’identification
et à la recherche de solutions de compensation

Malgré les dispositions que vous avez pu prendre, certaines situations peuvent nécessiter un appui extérieur.
La Ressource Handicap Formation peut vous aider à identifier des aménagements complémentaires pour sécuriser le parcours de formation de l’apprenant en situation de handicap.
Et ainsi, concrétiser le principe « d’égalité des chances ».
Attention, La Ressource Handicap Formation ne peut intervenir que si le projet de formation est validé.
Liste des documents à joindre (copie) : reconnaissance administrative du handicap, éléments de diagnostic, inscription à la formation et toutes pièces permettant d’appréhender la situation.
Complétez la fiche de sollicitation (à télécharger ci-dessous) puis renvoyez-la à rhf-hdf@agefiph.asso.fr

AGEFIPH

Emploi handicap
L’Agefiph et le FIPHFP restent mobilisés et renforcent leur plan de soutien pour sécuriser l’emploi des personnes handicapées

> Face au contexte de crise sanitaire, économique et sociale qui persiste, l’Agefiph et le FIPHFP confirment leurs engagements initiés au printemps 2020 pour maintenir l’égalité des chances en matière d’accès et de maintien dans l’emploi. Les deux structures ont décidé de prolonger leurs aides exceptionnelles d’urgence jusqu’au 30 juin 2021.

> L’aide à l’exploitation est ouverte à tous les travailleurs indépendants handicapés des secteurs en difficulté (restauration, culture…) et les aides exceptionnelles de l’Agefiph destinées à soutenir l’alternance sont quant à elles ouvertes jusqu’au 31 décembre 2021.

> Enfin, les travaux de convergence entre les aides de l’Agefiph et du FIPHFP avancent et se traduiront dès début mars par une augmentation des montants pris en charge par l’Agefiph sur deux aides. Ces travaux vont se poursuivre pour aboutir à une harmonisation sur davantage d’aides d’ici début 2022.

Informations pratiques apprentissage majoration OPCO

Financement des contrats d’apprentissage (secteur privé) et de la majoration prévue pour les personnes reconnues travailleurs handicapés.

Télécharger l’outil d’évaluation des besoins des apprenants handicapés disponible également sur le site de l’AGEFIPH (document Excel)

Décret n° 2020-1450 du 26 novembre 2020 relatif à la majoration du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés.

Arrêté du 7 décembre 2020 fixant les modalités de majoration du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage prévue par l’article L. 6332-14 du code du travail pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés

AGEFIPH / TRANSITIONS PRO

L’Agefiph et Transitions Pro Hauts-de-France s’engagent pour le portage de la Ressource Handicap Formation.

Stephan Guenezan (Transitions Pro) et Ivan Talpaert (Agefiph),
signent l’accord cadre triennal pour le portage de la Ressource Handicap Formation
en présence de Maureen Tramblay (Ressource Handicap Formation)

Vendredi 18 décembre 2020, l’Agefiph Hauts-de-France et Transitions Pro Hauts-de-France ont signé l’accord triennal qui confie le portage de la Ressource Handicap Formation des Hauts-de-France à Transitions Pro.

Occasion également de mettre en avant l’un des tous premiers signataires de la charte de progrès proposée aux Organismes de Formation (OF) et Centres de formation des Apprentis (CFA) des Hauts-de-France.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’AGEFIPH

Rapport d’activité

Mercredi 30 juin 2020, le conseil d’administration de l’Agefiph a adopté le rapport d’activité 2019 de l’association.

COVID 19

Cellules d’écoute psychologiques ouvertes aux personnes en situation de handicap

Des mesures pour le maintien de l’activité des personnes handicapées

Orientation et information

Lancement de la plateforme d’orientation et d’information dédiée aux personnes en situation de handicap et à leurs proches aidants. https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

Guide – Emploi des personnes en situation de handicap et aménagement raisonnable
En tant que mécanisme indépendant chargé du suivi de l’application de la CIDPH et à la suite de ses rapports de 2016 sur « la protection juridique des majeurs vulnérables » et « l’emploi des femmes en situation de handicap », le Défenseur des droits entend continuer, avec ce guide, à lutter contre les discriminations subies par les personnes en situation de handicap.

Consultez la version Web

Textes de lois

Vidéos

Science Po

Sciences Po conçoit et produit, en lien avec différents experts, dans le cadre d’un partenariat avec le FIPHFP et l’AGEFIPH, une série de 10 vidéos thématiques mettant en scène la relation entre les enseignants et les étudiants porteurs de handicaps visibles ou invisibles.

Retrouvez tous les tutoriels, fiches pédagogiques et guides sur la prise en compte du handicap invisible

Partager sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email