La Ressource Handicap Formation

Mieux prendre en compte le handicap en formation

La Ressource Handicap Formation Hauts-de-France vous met à disposition sa veille et des ressources pour approfondir vos connaissances.

Discussion de groupe autour d'une table

Des ressources dédiées aux Référents Handicap

Pour vous aider à concevoir votre propre fiche de mission, découvrez celle réalisée pour les Référents Handicap en CFA

 

Malgré les dispositions que vous avez pu prendre, certaines situations peuvent nécessiter un appui extérieur.
La Ressource Handicap Formation peut vous aider à identifier des aménagements complémentaires pour sécuriser le parcours de formation de l’apprenant en situation de handicap.
Et ainsi, concrétiser le principe « d’égalité des chances ».
Attention, La Ressource Handicap Formation ne peut intervenir que si le projet de formation est validé.
Liste des documents à joindre (copie) : reconnaissance administrative du handicap, éléments de diagnostic, inscription à la formation et toutes pièces permettant d’appréhender la situation.
Complétez la fiche de sollicitation (à télécharger ci-dessous) puis renvoyez-la à rhf-hdf@agefiph.asso.fr

La Ressource Handicap Formation au niveau national propose des ateliers et webinaires.
Voici deux liens :

Le premier permet d’accéder au calendrier des ateliers et webinaires (faites défiler la bannière en haut).

Le second permet d’accéder aux documents issus de ces webinaires (fiches techniques, « replay », diaporama).

Quelle que soit la structure, la veille s’avère incontournable. Elle peut être juridique, technique, pédagogique, humaine… elle apporte des idées, des solutions, des envies, répond à des besoins, permet de progresser…

En plus, la veille est une obligation de Qualiopi et un des items de la charte de progrès de la Ressource Handicap Formation. En complément de la newsletter de la Ressource Handicap formation Hauts-de-France, nous vous proposons quelques idées de sites de référence.

Sur le site de l’Agefiph un espace est dédié aux acteurs de la formation. En plus de l’actualité, il propose, entre autres, de retrouver tous les webinaires proposés par l’Agefiph à destination des structures de formation. Une mine d’information sur le handicap et la formation.
Un centre de ressources en ligne pourra également vous être utile.

Le C2RPl’acteur incontournable en région pour la formation. Il propose de nombreuses ressources, dont certaines portent sur le handicap. De nombreuses informations sur la formation vous sont proposées via plusieurs newsletters, des webinaires… La lettre d’informations C2actus pourrait aussi vous intéresser.

Handicap.fr propose des actualités sur le handicap. Réparties dans les rubriques du site (actualités, produits et services, emploi, tourisme, vidéo et podcast), de nombreuses informations peuvent vous donner des idées d’accompagnement. En regardant bien vous pourrez trouver des suggestions d’aménagement de postes de travail, transférables dans les structures de formation. Également disponible des offres d’emplois ou des portraits inspirants de personnes en situation de handicap.

Le site Handirect se désigne comme « média expert handicap ». Il dispose notamment d’une rubrique emploi et formation. Il aborde une multitude d’autres thèmes : culture, tourisme, sport, gastronomie, sexualité, droits, mode, innovations techniques… tous en lien avec le handicap.

Enfin, vous pouvez toujours créer une alerte Google qui remontera automatiquement les pages qui évoquent les mots clefs que vous choisirez.

Vous avez des idées complémentaires ? N’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail rhf-hdf@agefiph.asso.fr. Nous mettrons à disposition cette liste, complétée de vos suggestions, dans l’espace ressources du site

Lancement de la plateforme d’orientation et d’information dédiée aux personnes en situation de handicap et à leurs proches aidants. https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

Guide – Emploi des personnes en situation de handicap et aménagement raisonnable
En tant que mécanisme indépendant chargé du suivi de l’application de la CIDPH et à la suite de ses rapports de 2016 sur « la protection juridique des majeurs vulnérables » et « l’emploi des femmes en situation de handicap », le Défenseur des droits entend continuer, avec ce guide, à lutter contre les discriminations subies par les personnes en situation de handicap.

 

Comment construire un site web accessible à tous ? le Guide Web Facile Pour Tous vous donnera de nombreux conseils pour y arriver. Il nous est recommandé par l’UDAPEI.

 

Pour la sensibilisation des personnels autres que Référents Handicap des structures de formation, des solutions existent

Vous pouvez également accéder à un e-learning de sensibilisation au handicap proposé par la Ressource Handicap Formation Hauts de France.

Vous pouvez ainsi vous rapprocher du C2RP qui propose, en partenariat avec l’Agefiph, des sessions de sensibilisation au handicap.

Textes de loi

Vous souhaitez des informations. Contactez-nous, nous prendrons le temps de faire connaissance et d’échanger avec vous sur le sujet