Appui aux situations individuelles

Les objectifs de l'appui

L’objectif est de permettre à une personne en situation de handicap de bénéficier de conditions adaptées d’accès et de suivi de sa formation.

Ainsi, la Ressource Handicap Formation Hauts-de-France contribue à :

  • amplifier les efforts visant à mieux prendre en compte le handicap dans les parcours de formation ;
  • renforcer l’accès des personnes handicapées aux formations de « droit commun » ;
  • et ainsi sécuriser les parcours de formation des personnes en situation de handicap.

Elle intervient sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

Discussion de groupe autour d'une table

solutions de compensation

Malgré les dispositions que vous avez pu prendre, certaines situations peuvent nécessiter un appui extérieur.
La RHF HDF peut vous aider à identifier des aménagements complémentaires pour sécuriser le parcours de formation de l’apprenant en situation de handicap.
Et ainsi, concrétiser le principe « d’égalité des chances ».

Attention, la Ressource Handicap Formation ne peut intervenir que si le projet de formation est validé. Vous pouvez compléter la fiche de sollicitation (à télécharger ci-dessous) puis renvoyez-la à rhf-hdf@agefiph.asso.fr

Les dispositifs et aides mobilisables

Prestations d’appuis spécifiques
Fonds d’équipement confinancé par la Région Hauts-de-France
Diagnostic et compensation du handicap
Diagnostic et compensation du handicap
Dispositif national
Dispositif Hauts-de-France
Pour les OF et les CFA
Pour les OF et les CFA
Identifier précisément les conséquences du handicap au regard du projet professionnel de la personne. Définir les moyens de le compenser
Définir, accompagner et financer des aménagements du poste de travail de l’apprenant en situation de handicap.

de Situations de Formation (2ASF)

C’est une aide accordée, sur la base d’une évaluation des besoins de l’apprenant donnant lieu à un plan individualisé de compensation. Ce plan doit être établi pour la durée de la formation.

Peuvent ainsi être financés :
• les adaptations des supports de formation et d’examens
• la sensibilisation du collectif de formation
• des temps de remédiation et d’appui aux devoirs
• un preneur de note, …

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de l’Agefiph.