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L’impact du TSA STDI chez l’adulte en Formation
Quelles méthodologies pédagogiques adopter pour faciliter leur parcours de formation ?
Les Troubles du Spectre de l’Autisme Sans Troubles de Déficience Intellectuelle (TSA-STDI) affectent divers aspects du quotidien, essentiels à la réalisation de tâches courantes. Ils peuvent donc être un obstacle pour trouver une formation et la mener à son terme. Cependant avec les bonnes adaptations, il est possible de permettre aux personnes avec troubles du spectre autistique de s’épanouir en formation et de favoriser leur succès professionnel.
Illustration d'aménagements raisonnables dans un Centre de Formation agricole continue pour adultes
Environnement de Travail
Contexte : D’une façon générale, les environnements de travail bruyants ou lumineux peuvent être extrêmement perturbants pour les personnes TSA.
Difficultés : L’apprenant peut être distrait ou perturbé par des stimuli sensoriels présents dans l’environnement de travail (bruits de machines, odeurs fortes…).
Solutions : Créer un environnement de formation calme et prévisible autant que possible ; dédier des zones de pause où l’apprenant peut se retirer si nécessaire.
Contenus de la formation et méthodologie
Contexte : L’apprentissage de techniques et d’un savoir-faire qui demandent une organisation précise
Difficultés : L’apprenant peut avoir du mal à planifier les étapes nécessaires à la préparation et à la réalisation d’une tâche agricole, comme la plantation de semis.
Solutions : Fournir des instructions et une chronologie détaillées, avec des supports visuels pour aider à structurer la tâche ; utiliser des aide-mémoires et des « listes à faire », pour faciliter le suivi des étapes.
La gestion des imprévus
Contexte : Toute situation qui vient perturber les habitudes de l’apprenant (changement d’emploi du temps, d’intervenant, de méthodes de travail…)
Difficultés : Tout changement peut générer de la frustration et de l’anxiété chez l’apprenant qui s’applique à suivre une routine ; il peut aussi commencer à se poser beaucoup de questions. Si un outil, par exemple, n’est pas disponible, l’apprenant peut avoir du mal à trouver une solution alternative.
Solutions : Offrir un soutien, anticiper les changements et veiller à prévenir l’apprenant, identifier un référent vers lequel la personne peut se tourner pour se repérer ; proposer à votre apprenant de se concentrer sur quelque chose qu’il arrive à faire et le valoriser, il ne se sentira plus en échec ; proposer à votre apprenant des solutions pour contourner la difficulté.
Conclusion
Ses solutions sont facilement transposables à tout type de formation. Elles requièrent avant tout du bon sens et se basent sur une meilleure compréhension et une sensibilisation à l’autisme à l’intérieur du centre de Formation, auprès de tous les acteurs de la formation.
Il est important aussi de rappeler que toute personne porteuse d’un TSA est unique et qu’elle possède comme tout à chacun, des forces, des talents et des compétences spécifiques
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