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Cas pratique
Dans le cadre de ses missions, le référent handicap de la structure de formation peut être l’interlocuteur privilégié lors des immersions en entreprise du stagiaire. Il peut alors être confronté aux questions de l’entreprise accueillante.
Retranscription de l’illustration :
Ce que le Référent Handicap ne doit pas faire :
– porter un jugement par rapport aux éventuels stéréotypes de son interlocuteur
– entrer dans un conflit et rompre la discussion
– réduire l’apprenant à son seul handicap
– réagir trop rapidement sans prendre de recul sur la situation, ni échanger avec les autres acteurs (apprenant, équipe pédagogique, partenaires extérieurs)
Ce que le Référent Handicap peut faire :
– maintenir le dialogue et rester positif
– faire preuve de pédagogie (sensibiliser et faire comprendre les intérêts pour le tuteur à accueillir la personne)
– mettre en avant les qualités de l’apprenant et ses compétences avant tout (ce qui le caractérise de qui ne le caractérise pas)
– proposer une rencontre en présentiel pour évoquer des solutions d’intégration, si nécessaire
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