Blog
Découvrez le Parcours d’un OF ou CFA dans sa Démarche de Progrès de son accessibilité, avec l’appui de la RHF-HdF
Pour répondre à vos obligations légales et aux exigences du référentiel Qualiopi mais aussi parce que vous avez la conviction qu’il faut agir en faveur du handicap dans la formation et dans l’emploi, vous souhaitez devenir acteur d’une meilleure accessibilité pour tous.
Mais une fois cette intention formulée, comment la concrétiser ? Comment agir ? Qui mobiliser ? Quel processus mettre en place ?
L’Agefiph et ses partenaires vous proposent de vous engager dans une Démarche de Progrès Continue de l’Accessibilité de votre offre de votre formation.
Vous saurez ainsi mieux répondre aux besoins de vos apprenants et vous contribuerez au développement d’une société plus inclusive.
Pour vous permettre d’atteindre ces objectifs, vous pouvez bénéficier de l’appui de la RHF-HdF, à travers un accompagnement personnalisé, conçu en adéquation avec la réussite de votre politique handicap.
Prêt à vous engager dans une démarche de progrès de votre accessibilité ? Découvrez le parcours à suivre, la RHF-HdF est avec vous !

1 – Constituer une équipe "accessibilité"
Depuis janvier 2022, tout organisme dispensant une formation doit obtenir la certification Qualiopi, pour permettre le financement public de ses formations. Cette certification s’appuie sur la validation de 32 indicateurs. L’indicateur 28 du référentiel Qualiopi indique que : « le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap. » La nomination d’un Référent Handicap au sein d’un Etablissement de Formation, est la réponse à cette obligation et c’est le rôle qui lui est confié. Cependant sa mission est conduite et appuyée par sa gouvernance. Dans le cadre de la démarche d’accessibilité continue, la RHF-HdF recommande la constitution d’un groupe de 3 personnes : le Référent Handicap, la direction et un autre professionnel de la structure.
Un parcours de professionnalisation de 3 modules est proposé par la RHF-HdF. Ce parcours est réservé aux futurs Référents Handicap ou aux Référents Handicap en poste :
- Module 1 : Sensibilisation / découverte du handicap
- Module 2 : Professionnalisation aux missions de Référent Handicap
- Module 3 : Approfondissement / accessibilité et compensation en formation
Le calendrier des modules est à retrouver ICI.
2 – Inscrire son OF ou CFA sur la plateforme d'accessibilité
Cet outil pratique, intuitif et interactif vous accompagne dans toutes les étapes de votre parcours. Cette Plateforme RHF vous permettra de mener une réflexion collective et de mettre en œuvre la politique d’accessibilité. A la suite de votre inscription, la RHF HdF vous contactera pour vous proposer un rendez-vous de présentation de la démarche. Dès lors, la direction pourra engager sa démarche par la signature de la charte de progrès qu’elle déposera sur la plateforme.
Le référent handicap formation pilote la démarche et organise la réflexion interne avec le groupe « accessibilité ».
3 – Définir un état des lieux
Le référent handicap co-réalise, avec le groupe « accessibilité », un état des lieux de son niveau d’accessibilité du site à partir des 21 questions illustrées par des exemples.
Le référent handicap formation renseigne l’auto-positionnement sur la plateforme, en remplissant le niveau d’avancement des items proposés.
A la suite de cet état des lieux, la RHF vous proposera une rencontre pour l’analyser. Elle permettra de faire le point sur ce qui a nourri l’autodiagnostic et ce qui sera pertinent de travailler durant l’année. Cette prise de hauteur facilitera la définition des objectifs.
4 –Identifier des axes de progrès
Sur la base des objectifs stratégiques,, le Référent Handicap peut lancer son plan d’actions, sous la forme d’une feuille de route qui s’articule autour de 5 axes :
1 – Accueillir et s’assurer des bonnes conditions de suivi de l’apprenant en situation de handicap
2 – Etre l’interlocuteur privilégié de l’apprenant et l’accompagner dans toutes ses démarches
3 – Sensibiliser l’ensemble de l’équipe, éducative, administrative et les stagiaires au handicap
4 – Etre la personne ressource auprès des partenaires externes
5 – Communiquer autour du rôle de Référent : être identifié comme référent ; mettre en place des actions de communication autour du handicap ; partager les bonnes pratiques avec d’autres référents et développer un réseau.
Les premières actions dépendront de ce qui a déjà été mis en place au sein du centre de formation ; du niveau de maturité de ce dernier et des équipes ; des objectifs de l’équipe de direction ; des moyens mis à disposition et des besoins des apprenants accueillis.
Au terme de 6 mois, la RHF vous proposera de faire un point sur la situation afin de remonter les informations et éventuelles difficultés selon le besoin. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les réussites menées.
5 – Communiquer sur vos bonnes pratiques et votre engagement
La direction organise la communication sur son accessibilité et les progrès réalisés, auprès de ses équipes, des apprenants et de ses partenaires.
Tout au long de la démarche...
Le Référent Handicap bénéficie des ressources et veille mise à la disposition par la RHF. Il peut aussi se nourrir des temps d’échanges et de pratiques lors des événements que propose la RHF toute au long de l’année.
La RHF apporte également un appui à l’identification et à la recherche de solutions de compensation dans le cadre d’une situation individuelles de formation
Malgré les dispositions que vous avez pu prendre, certaines situations peuvent nécessiter un appui extérieur pour vous aider à identifier les dispositions à prendre pour sécuriser le parcours de formation de la personne handicapée et concrétiser le principe « d’égalité des chances ».