Le Parcours d’un OF/CFA vers une accessibilité de son offre de formation

Vous avez la conviction qu’il faut agir en faveur du handicap dans la formation et dans l’emploi pour répondre à vos obligations légales et aux exigences du référentiel Qualiopi ? Vous souhaitez devenir acteur d’une meilleure accessibilité pour tous ? Vous avez la volonté de mieux répondre aux besoins de vos apprenants en situation de handicap accueillis au sein de votre structure et de contribuer au développement d’une société plus inclusive ? Mais une fois cette intention formulée, comment la concrétiser ? Comment agir ? Qui mobiliser ? Quels process mettre en place ?

La Région, l’Agefiph et leurs partenaires, avec l’appui de la RHF, vous proposent de vous engager dans une Démarche de Progrès Continue de l’Accessibilité de votre offre de votre formation. La mise en œuvre de cette démarche est un parcours, composé de différentes étapes dont l’élaboration d’un plan d’actions réaliste et réalisable. Il s’inscrit dans une démarche continue via un réengagement renouvelé chaque année ou un appui ponctué de la RHF.

La Ressource Handicap Formation propose sur les territoires des Hauts-de-France aux responsables de structures, aux Référents Handicap de formation, ainsi qu’aux personnes impliquées dans le projet, un accompagnement personnalisé et constructif vers la réussite de la démarche.

Prêt à vous engager dans une démarche de progrès de votre accessibilité ? Suivez le parcours, la RHF-HdF est avec vous !

Appuis de la RHF HdF pour accompagner les OF/CFA dans leur démarche d'accessibilité continue

Il est fortement recommandé de nommer un Référent Handicap. Il est le représentant et le garant de la politique handicap décidée par la Direction de l’Organisme de Formation ou CFA. Il aura en charge de piloter la démarche de son lancement à sa finalisation, avec la collaboration du groupe projet « accessibilité ».

« La RHF-HdF avec vous » tout au long de la démarche La RHF-HdF vous accompagne tout au long de la démarche, à n’importe quel moment du process, votre conseiller RHF répond à vos interrogations et à vos difficultés afin de lever tous freins à la progression de votre démarche. Des temps de rencontres sont aussi organisés parallèlement pour vous appuyer.

ETAPE 1 : Professionnaliser votre Référent Handicap

Le Référent Handicap nouvellement nommé peut se retrouver démuni face aux missions qui lui sont confiées.

« La RHF-HdF avec vous » dans la professionnalisation du poste de RH La RHF-HdF propose un programme de 3 Modules de Sensibilisation, Professionnalisation et d’Approfondissement pour permettre au RH de démarrer ses actions sur de bonnes bases. Retrouvez toutes les sessions ici.

ETAPE 2 : Vous engager dans une démarche de progrès de votre accessibilité

Tout commence par votre inscription sur la Plateforme numérique de la région Hauts-de-France, un outil facilitant pour structurer la démarche. Vous y réaliserez votre auto-diagnostic ; rédigerez votre plan d’actions et en suivrez l’évolution. Mais en tout premier lieu, vous créez votre espace membre et signez la Charte d’Engagement, qui officialise votre engagement dans la démarche de progrès.
Félicitations ! Vous êtes désormais un acteur de l’accessibilité pour tous ; vous agissez pour faire progresser nos sociétés. Dès lors, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre démarche ponctués de 4 rendez-vous individuels répartis sur l’année. 

« La RHF-HdF avec vous » dans la concrétisation de votre démarche : Le premier rendez-vous dit de présentation est consacré aux enjeux de la démarche, au rythme à tenir et aux appuis proposés par la RHF.

ETAPE 3 : Réaliser votre auto-diagnostic

Sous le pilotage du Référent Handicap de votre structure, vous débutez votre réflexion sur votre accessibilité ; en déterminez peut-être déjà votre définition, votre ambition, le pourquoi de cette démarche, dans quelle réflexion plus profonde sur la politique RSE de votre structure elle s’intègre ; c’est l’occasion de définir le sens et la temporalité que vous voulez donner à ce projet.

Vous allez aussi faire l’état des lieux de votre accessibilité à l’aide des 21 questions illustrées disponibles sur la Plateforme. 

« La RHF-HdF avec vous » dans l’analyse de votre auto-diagnostic : Votre état des lieux est établi (vous l’avez réalisé en toute autonomie ou avec un appui de la RHF), il est pertinent de faire le point avec votre conseiller RHF : pour partager votre analyse et votre réflexion, échanger sur les actions à mettre en œuvre, les priorisations à poser pour avoir une démarche réaliste au regard des moyens disponibles ce qui vous permettra de définir en concertation avec votre conseiller les actions à mener et axes de progrès.

ETAPE 4 : Rédiger votre Plan d’Actions

Il s’agit de déterminer suite à votre auto-diagnostic, au minimum 2 actions (en mode projets) à mettre en place dans l’année pour progresser dans votre accessibilité, validée et portées par la direction, en associant toutes les parties prenantes.

Ces actions s’articulent autour de 2 grands objectifs :
1L’organisation de l’accessibilité pour tous au sein de votre Organisme de Formation ou CFA.
2La sécurisation de chaque parcours d’apprenant, selon un principe simple : identifier la situation de handicap – repérer des besoins – proposer des solutions – analyser les adaptations mises en place et déterminer dans quelle mesure elles peuvent bénéficier à tous.

Le Référent Handicap clôture l’auto-diagnostic et génère l’attestation de suivi de la démarche accessibilité et le dossier de synthèse « Ma politique d’Accessibilité ».

« La RHF-HdF avec vous » dans le suivi de vos actions : 6 mois ont passé depuis votre dernier rdv avec votre conseiller RHF. Vous avez démarré les actions de votre Plan de Progrès de votre accessibilité. Il est temps de faire le point : analyser l’existant – souligner vos réussites – remédier aux difficultés – ajuster le cas échéant le plan d’actions.

ETAPE 5 : Dresser le BILAN

Un an après le lancement de votre plan d’actions, il est temps de mesurer vos progrès. Votre Référent Handicap évalue les actions réalisées, établit un premier bilan de l’amélioration de votre accessibilité et met à jour l’auto-diagnostic sur la Plateforme. C’est l’occasion de féliciter les collaborateurs engagés, de mettre en lumière les innovations porteuses de succès et de vous réengager dans la démarche par la signature de la charte.

« La RHF-HdF avec vous » dans l’analyse des actions accomplies : Un rendez-vous individuel d’une heure vous sera proposé pour dresser le bilan de cette première année d’engagement, les progrès réalisés et leur concrétisation sur le long terme et sur l’après à donner à votre engagement.

Communiquer sur votre ENGAGEMENT

Il s’agit de communiquer et de partager tout au long de la démarche avec l’ensemble du personnel en interne mais aussi avec les apprenants et les partenaires extérieurs sur les nouvelles pratiques mises en place.

Vous avez la possibilité de poursuivre votre engagement en devenant Activateur de Progrès, une initiative mise en place par l’Agefiph et rejoindre la communauté des entreprises qui pensent que les personnes handicapées les font progresser.

« La RHF-HdF avec vous » dans l’animation du réseau des Référents Handicap : Modules d’Apprentissage, webinaires, rencontres, évènements… autant d’occasions organisées par la RHF-HdF pour contribuer à la communauté des RH.

Tout au long de la démarche...

Le Référent Handicap bénéficie des ressources et veille, mises à la disposition par la RHF. Il peut aussi se nourrir des temps d’échanges et de pratiques lors des événements que propose la RHF tout au long de l’année. 

La RHF apporte également un appui à l’identification et à la recherche de solutions de compensation dans le cadre d’une situation individuelle de formation.

Malgré les dispositions que vous avez pu prendre, certaines situations peuvent nécessiter un appui extérieur pour vous aider à identifier les dispositions à prendre pour sécuriser le parcours de formation de la personne handicapée et concrétiser le principe « d’égalité des chances ».

Le Référent Handicap est le représentant et le garant de la politique handicap décidée par la Direction de l’Organisme de Formation. Il aura en charge de piloter la démarche de son lancement à sa finalisation, avec la collaboration du groupe projet « accessibilité ».

Le Référent Handicap est le représentant et le garant de la politique handicap décidée par la Direction de l’Organisme de Formation. Il aura en charge de piloter la démarche de son lancement à sa finalisation, avec la collaboration du groupe projet « accessibilité ».