Mise en place de mesures de compensation en formation avec l'accompagnement de la RHF-HdF

Mise en place de mesures de compensation en formation avec l’accompagnement de la rhf-hdf

En tant que Référent.e Handicap, vous êtes l’acteur-clef de de la mise en place de mesures de compensation en formation, pour proposer la même égalité de chances à tous vos apprenants. Il est de votre rôle de repérer les éventuelles difficultés d’apprentissage d’apprenants en situation de handicap et d’y apporter des solutions.

Pour vous aider dans la réalisation de votre mission, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de la RHF.

Voici un exemple concret de collaboration entre la Référente Handicap d’un Organisme de Formation et la RHF dans l’accompagnement d’un apprenant en situation de handicap, pour lui offrir toutes les chances de réussir.

Le contexte : Un CFA accueille en 1ère année de BTS un apprenant en situation de handicap cognitif bénéficiant d’une RQTH.

La Référente Handicap de cette structure est une référente expérimentée, qui a l’habitude de traiter des situations « simples », mais qui sur cette situation particulière a besoin de prendre du recul. Elle sollicite donc la RHF-HDF pour prendre de la hauteur sur la gestion de cette dernière ; être accompagné et conseillé sur les initiatives entreprises et avoir une idée précise des dispositifs à mobiliser.

Transcription du schéma 

IDENTIFICATION DES BESOINS : La Référente Handicap de la structure organise un premier entretien qui permet d’évaluer les besoins de l’apprenant. Elle sensibilise l’équipe pédagogique aux difficultés d’apprentissage de l’apprenant : difficultés de mémorisation, compréhension, concentration, organisation et planification des tâches ; une attention fluctuante et des difficultés d’interaction sociale

DEBUT DE SECURISATION DU PARCOURS DE FORMATION :

  • L’apprenant va bénéficier durant les épreuves de sélection d’une adaptation des supports d’évaluation et d’une aide humaine pour permettre la retranscription.
  • La Référente Handicap sollicite une PAS* auprès du Référent de Parcours de l’apprenant et demande l’appui de la RHF.

 

Case « ACCOMPAGNEMENT DE LA RHF » :

  • 1er entretien pour faire le point sur la situation
  • Appui au remplissage de la grille d’évaluation des besoins, comme outil de suivi pour déterminer l’ensemble des adaptations nécessaires
  • Appui et explication apportée sur la possibilité de mobiliser la majoration du coût contrat*
  • Appui et explication sur la possibilité de mobiliser la 2ASF*
  • Préconisations pour la mise en place d’une remédiation pédagogique

Case « Durant la FORMATION » :

  • Mise en place de soutien individuel (une séance/semaine), assuré par les formateurs du CFA
  • Compensation humaine pendant les temps de cours : aide à la reformulation, à la remobilisation et à la prise de notes
  • Compensation pédagogique : adaptation des supports par les formateurs, donnés en amont à l’apprenant

Case « En ENTREPRISE »

  • 2 visites annuelles réalisées par la Référente Handicap
  • Sensibilisation sur la situation de la personne accueillie

Case « SUIVI DES ADAPTATIONS PAR LA RHF » :

  • Suivi des aménagements mis en place : 3 entretiens/an + échanges avec la famille de l’apprenant
  • Conseils suite aux préconisations du prestataire PAS

Quelques définitions :

  • Majoration de Coût Contrat = les adaptations de compensation sont prises en charge dans une limite maximale de 4000 € financés par les OPCO, selon demande.
  • PAS : prestation d’appui spécifique = dispositif spécifique permettant l’évaluation d’un expert pour identifier précisément les conséquences du handicap au regard du projet de la personne et les moyens de le compenser ; il est mobilisable via le référent de parcours.
  • 2ASF : Pour les apprentis bénéficiant d’une RQTH, l’Agefiph peut intervenir au-delà du financement prévu par les OPCO qui est de 4000 €.

Conclusion

Pour rappel, la compensation est une réponse individuelle aux besoins bien spécifiques d’une personne dans une situation précise. Cette infographie vous est donc proposée à titre d’exemple ; elle illustre de possibles solutions à installer dans une situation donnée. Dans d’autres circonstances les réponses apportées pourront être différentes. Comme vous pourriez être amenés à solliciter la RHF-HdF en amont de l’entrée en formation ou peut-être pas du tout, si vous avez par exemple pris des mesures pour améliorer l’accessibilité de votre établissement. L’objectif de la RHF est bien sûr de vous appuyer mais également de favoriser votre autonomie dans l’accomplissement de vos missions de Référent Handicap.