Je viens d'être nommé.e Référent.e Handicap et maintenant je fais comment ?

Je viens d’être nommé(e) Référent(e) Handicap et maintenant je fais comment ?

La fonction de Référent Handicap en Organisme de Formation et CFA, est encore récente et toujours en construction. Pour répondre aux exigences de la Certification Qualiopi, aux attentes de sa direction, aux sollicitations de ses collègues et de l’équipe pédagogique et surtout aux besoins de l’apprenant en situation de handicap, le Référent Handicap doit s’approprier un cadre, une posture pour réussir sa prise de poste.

Comment réussir à mieux prendre en compte le handicap dans son organisme de Formation ?

Voici quelques conseils à suivre : les 5 premières Actions du Référent Handicap pour démarrer sa mission sur de bonnes bases.

(Sources :  PRITH-IDF pour les RH des CFA – Agefiph)

1 – Je donne un cadre à ma mission

Depuis janvier 2022, tout organisme dispensant une formation doit obtenir la certification Qualiopi, pour permettre le financement de ses formations. Cette certification s’appuie sur la validation de 32 indicateurs, dont plusieurs font référence à la prise en compte du handicap en formation. C’est l’indicateur 20 du critère 4 qui fait précisément référence à la nomination du référent, en indiquant que l’organisme doit démontrer qu’il dispose d’un personnel dédié à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement.

Le Référent alors nommé au sein de son organisme, assure sa mission, le plus souvent en plus d’une autre fonction (formateur, responsable de formation, coordinateur pédagogique…). Ces missions peuvent alors varier en fonction de la taille de la structure et du temps dont il dispose.

Il s’agit pour lui, dans un premier temps, de répondre à tout un ensemble de questions : L’apprenant en situation de handicap est-il informé des prestations proposées par l’organisme de formation ou CFA, à travers par exemple un livret d’accueil ? Ses besoins sont-ils identifiés et des solutions de compensation proposées ? Le contenu des formations ; les modalités d’accueil ; le suivi et les évaluations sont-ils adaptés à l’apprenant en situation de handicap ? Des moyens pédagogiques, techniques, d’encadrement, adéquats, sont-ils mis en oeuvre ? Les différents intervenants sont-ils sensibilisés à l’accueil du public en situation de handicap ? Une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques en matière d’enseignement est-elle assurée ?

Il s’agit ensuite pour le référent de comprendre son rôle, d’identifier ses interlocuteurs-clefs, de préciser ses besoins, de mettre en place un plan d’actions, de se former

Comment ? En s’informant auprès de son prédécesseur s’il existe, ou d’un homologue qui connaît les actions entreprises et peut partager ses leviers, ses alliés et son expérience d’accueil des personnes en situation de Handicap. S’il est la première personne à qui la responsabilité de faciliter l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap a été confiée, il peut être guidé par d’autres personnes :

  • Les membres de la Direction
  • Personnel de scolarité
  • Responsables pédagogiques

Le Référent peut s’aider des ressources mises à sa disposition par l’Agefiph et par la Ressource Handicap Formation des Hauts-de-France : des textes de lois, des liens vers des webinaires et des ateliers, des sites pour assurer sa veille pour mieux appréhender sa mission et progresser.

2 – Faire un état des lieux de l’accessibilité de votre OF ou CFA, de ses obligations légales et de l’accueil des apprenants en situation de handicap

Il s’agit pour le référent, en lien avec l’équipe de direction, de déterminer les moyens matériels et humains mis en place dans sa structure pour permettre à toute personne en situation de handicap de bénéficier pleinement de la formation.

L’accessibilité d’un organisme de formation signifie :

  • L’accès physique aux locaux
  • Une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptés au handicap
  • La sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des entreprises, …

Pour en savoir plus sur l’accessibilité des organismes de formation et les obligations légales, l’Agefiph vous explique tout ICI. La Ressource Handicap Formation des Hauts-de-France met à disposition sa plateforme de démarche de progrès d’accessibilité continue à disposition des organismes de formation et CFA, un outil pour guider le référent handicap à faire un état des lieux des pratiques de sa structure.

La Ressource Handicap Formation des Hauts-de-France est le partenaire privilégié du référent handicap. Elle lui propose différents appuis pour rendre l’offre de formation accessible à tous.

3 – J’identifie les interlocuteurs-clefs

Pour mener à bien sa mission, le Référent Handicap doit s’entourer de spécialistes de l’emploi, de la formation et du handicap et être soutenu en interne par sa direction et les équipes pédagogiques. Le Référent Handicap ne peut agir seul en interne pour mener à bien sa mission. Il doit d’abord définir avec sa Direction le périmètre de sa mission, son plan d’actions, pour ensuite être le relais de la politique handicap mené en interne et sensibiliser les équipes. 

Les équipes pédagogiques, les formateurs, les services administratifs sont aussi les alliés du référent pour mettre en place des process qui répondront aux besoins, et mobiliser toutes les équipes et stagiaires au sujet du handicap. Les modules de professionnalisation proposée par la Ressource Handicap Formation peuvent l’outiller pour appuyer sa démarche (lien ici).

Le secteur de la formation et du handicap utilise beaucoup d’acronymes. Voici une liste de quelques définitions essentielles et d’interlocuteurs à connaitre.

4 –Je définis mes missions et mon plan d’actions

Sur la base des objectifs stratégiques de son OF ou CFA et suite à l’état des lieux de l’accueil des apprenants en situation de handicap, le Référent Handicap peut lancer son plan d’actions, sous la forme d’une feuille de route qui s’articule autour de 5 axes :

 

1 – Accueillir et s’assurer des bonnes conditions de suivi de l’apprenant en situation de handicap
2 – Etre l’interlocuteur privilégié de l’apprenant et l’accompagner dans toutes ses démarches
3 – Sensibiliser l’ensemble de l’équipe, éducative, administrative et les stagiaires au handicap
4 – Etre la personne ressource auprès des partenaires externes
5 – Communiquer autour du rôle de Référent : être identifié comme référent ; mettre en place des actions de communication autour du handicap ; partager les bonnes pratiques avec d’autres référents et développer un réseau.

 

Les premières actions dépendront de ce qui a déjà été mis en place au sein du centre de formation ; du niveau de maturité de ce dernier et des équipes ; des objectifs de l’équipe de direction ; des moyens mis à disposition et des besoins des apprenants accueillis.

5 – Je m’informe ; je me forme et j’assure une veille continue

Le secteur du Handicap comme le milieu de la formation sont des domaines en constante évolution ; il est donc essentiel de tenir une veille constante pour par exemple : rester à jour des évolutions législatives – s’informer sur les évolutions pédagogiques, pertinentes pour sécuriser les parcours des apprentis, …

Le référent doit aussi évaluer ses besoins en formation pour comprendre l’écosystème d’acteurs, connaître les obligations des OF et CFA en matière d’accessibilité, mieux comprendre les conséquences de certaines situations de handicap sur la formation, pour apprendre à mieux accompagner les apprenants en situation de handicap.
La Ressource Handicap Formation des Hauts-de-France propose à ce titre un programme de 3 Modules de professionnalisation à destination des référents handicap, pour les rendre autonome dans la mise en œuvre de formations accessibles. 3 Modules qui s’articulent autour de la sensibilisation au handicap ; la professionnalisation des missions du référent et l’accessibilité et compensation en formation. Le calendrier des modules est à retrouver ICI.

Conclusion

Le Référent Handicap est donc le cœur stratégique d’un écosystème dense et parfois complexe, autour de l’accessibilité des parcours de formation. 
Pour l’apprenant, il est le visage humain, l’interlocuteur privilégié vers qui se tourner pour garantir des conditions de formation optimales et éventuellement des adaptations. 
Pour l’équipe pédagogique, il est la personne ressource.
Pour l’équipe de direction, il est le garant du respect des obligations légales de la structure et de la déclinaison de la politique accessibilité définie.

Pour les partenaires externes, il a le rôle principal de l’inclusion des personnes en situation de handicap en formation.
Il est donc essentiel pour se garantir toutes les chances de succès, qu’il se construise un cadre et dispose des meilleurs outils.