Zoom sur l’Autodiagnostic Il précède l’élaboration de votre Plan de Progrès : Comment bien le mener, pour définir des axes de progrès et un plan d’actions durable de votre Politique Handicap ?

Zoom sur l’Autodiagnostic, qui précède l’élaboration de votre Plan de Progrès : Comment bien le mener, pour définir des axes de progrès et un plan d’actions durable de votre Politique Handicap ?

Pour intégrer durablement le handicap, dans la politique globale de votre organisme ou centre de formation des apprentis, la Ressource Handicap Formation vous propose de vous engager dans une Démarche de progrès continue de votre accessibilité. Cette démarche, une fois les étapes d’enregistrement et de création de compte validées, démarre par une phase d’autodiagnostic.

Cet autodiagnostic se présente sous la forme d’un référentiel à compléter. Il permet de dresser le bilan des actions handicap déjà menées et d’identifier les progrès à réaliser.
L’engagement de la Direction à cette étape est un facteur clé car elle doit impulser et porter le projet et faciliter la mobilisation en interne.

Les 7 conseils de Xavier Roland, Conseiller Ressource Handicap Formation des Hauts-de-France, pour réussir votre autodiagnostic

Conseil N°1 : Déployer une politique handicap structurée

Il est important de comprendre que cet autodiagnostic est une photo à un instant T et s’intègre dans un parcours en faveur de l’inclusion pour tous, dans une logique de progrès pour tous. Votre Direction doit donc être au cœur de cette réflexion, qui va aboutir à la mise en place de plusieurs axes de travail complémentaires et cohérents. Le Référent Handicap accompagné par la RHF va aussi acquérir une légitimité, qui va faciliter la mise en place des actions.

Conseil N°2 : Bien comprendre l’objectif de cet autodiagnostic

L’autodiagnostic a été créé pour faire le point sur votre situation actuelle (vos réponses à vos obligations en matière d’accueil et d’adaptation des parcours de formation) ; identifier les freins, les résistances et en même temps les leviers et les forces positives ; évaluer le chemin parcouru et qu’il reste à parcourir.

Conseil N°3 : Préparer en amont son autodiagnostic

Cet autodiagnostic est un document, qui se présente sous la forme d’une grille de référence, divisée en 2 parties et présentant 21 items à compléter. La première partie évalue la politique accessibilité ; la seconde le parcours de l’apprenant. Cette étude de terrain, pour identifier les pratiques actuelles et les points de progrès, nécessite l’implication de tous les acteurs concernés. Les rendez-vous avec votre conseiller RHF sont aussi l’occasion de lever des doutes et des interrogations. Il est possible également de se rapprocher d’un OF/CFA, engagé lui aussi dans la Démarche, qui peut s’apparenter à votre activité. (voir Rubriques « ANNUAIRES » dans la Plateforme)

Conseil N°4 : Recueillir toutes les informations nécessaires pour le remplir

Cet état des lieux nécessite de rassembler plusieurs éléments autant qualitatifs que quantitatifs pour dresser le bilan de votre situation actuelle. Il est par exemple pertinent de rassembler des données sur la mise aux normes du bâti ; les aménagements mis en place au niveau organisationnel et/ou pédagogique ou encore sur la communication en interne et en externe autour du handicap.

Conseil N°5 : Mobiliser les personnes nécessaires à sa bonne réalisation (Groupe de Travail en plus du Référent Handicap)

Toutes les parties prenantes, concernées de près comme de loin par l’accessibilité pour tous en formation, doivent prendre part à cette analyse. 

Il est aussi recommandé d’avoir plusieurs personnes dans le « Groupe Projet Accessibilité » établi au moment de l’inscription sur la Plateforme, notamment un membre de la Direction, de l’équipe pédagogique et/ou tout partenaire qui vous semble nécessaire de votre point de vue.

L’objectif est bien sûr de diversifier les sources d’information et de mener une réflexion intelligente, collective et complémentaire ; et de vous accompagner, vous le Référent Handicap, qui ne pouvez pas élaborer seul toutes les réponses.

Conseil N°6 : Prendre le temps de répondre à chaque question

S’il est bien préparé en amont et de manière collective, comme évoqué précédemment, la réalisation de l’autodiagnostic peut se faire en quelques heures. L’avantage de l’outil numérique est de permettre de compléter le questionnaire à votre rythme et surtout d’y revenir à votre convenance.

Conseil N°7 : Ne pas hésiter à solliciter la Ressource Handicap Formation

La démarche de Progrès continu de votre accessibilité vous permet d’organiser et de structurer votre politique handicap de manière cohérente et pertinente. Les conseillers RHF sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche.

Ils vous rendent autonomes quant à l’utilisation de la Plateforme ; vous expliquent comme ici mais de manière plus personnalisée l’intérêt de l’autodiagnostic ; répondent à toutes vos questions et revalorisent souvent les pourcentages attribués. L’objectif est de vous permettre d’obtenir une perspective du Plan de Progrès que vous allez ensuite pouvoir mettre en œuvre ; un plan de progrès qui doit avant tout être réaliste et réalisable.